Quand une start up drômoise accompagne le maintien en santé des plus fragiles en cette période difficile.

Quand une start up drômoise accompagne le maintien en santé des plus fragiles en cette période difficile.

L’Atelier INAWA est une start up à vocation sociale et santé présente à Ivry sur Seine (94) qui a intégré en 2019 la Pépinière de la CCI de la Drôme à Rovaltain (26). Franck et Alain ont développé une selle articulée positionnée sur un vélo fixe ergonomique qui augmente lors du pédalage la mobilité du bassin des personnes âgées, l’équilibre, prévient le risque de chute et augmente ainsi la qualité de vie.

Les bénéfices fonctionnels observés (voir étude EXAPAD) : une amélioration de 30% de la vitesse de marche en 6 semaines (reconnu comme un indicateur de fragilité clef en gérontologie) et reconnu comme corrélé à l’espérance de vie en bonne santé (selon étude Gait speed JAMA 2011).

Depuis leur création, ce sont plus de 2500 seniors sur plus de 30 lieux de pratique en région Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes qui ont participé aux parcours d’activité physique spécifiques développés autour du pédalage sur cette selle innovante et pour lesquels un bilan personnel a été établi.

En janvier de cette année, leur solution globale est prête à être déployée en proposant :
  • La vente de vélos ergonomiques avec adaptateur pour la selle Inawa
  • Une formule d’abonnement intégrant la location de la selle, un support pour l’organisation de parcours collectifs et une application numérique dédiée à la gestion de l’activité
  • Une formation aux soignants, ostéopathes, kinés, Enseignants en Activité Physique Adaptée, etc… à l’utilisation et l’encadrement de parcours d’activité physique
Inawa- credit photo jean delmarty Mi-mars, lorsque le confinement a été annoncé, ce sont plus de 30 ateliers régionaux qui ont été annulés. Inawa, qui touche directement les publics les plus faibles, et ceux qui ont le plus besoin de mobilité, a été stoppé net : plus de démonstration, plus de formation.

En même temps, Inawa recevait les derniers résultats de l’étude INSERM, validant l’impact significatif de la selle Inawa sur la mobilité de hanche et du bassin ; confortant ainsi les résultats de toutes les études menées depuis 2015.

« Nous avons dû repenser totalement notre modèle et notre offre. Nous étions concentrés sur une offre globale, totale, avec beaucoup d’accompagnement en présentiel, un déploiement régional… et nous voilà stoppés net alors même qu’une période critique pour les personnes vulnérables, seniors ou atteint de maladie chronique s’annonce. Car la perte de mobilité est critique… quelle que soit la durée de confinement. C’est aussi au-post confinement que nous avons d’abord pensé ! » nous confie Alain Betrancourt.

Une offre nationale, qui leur était inenvisageable auparavant, s’est transformé en nécessité.

Suggéré par le LabSanté IDF et l'ARS IDF, ils ont adapté leur offre afin de permettre aux personnes confinées en établissement de pouvoir continuer à pratiquer une activité physique de manière individualisée pour la prévention des chutes, le maintien de l'autonomie et de l'équilibre. Il a fallu mettre en place un dispositif allégé qui respecte les consignes sanitaires essentielles en cette période difficile et ce, sans intervention de personnel extérieur.

Leurs solutions innovantes sont le fruit de plus de 4 années de terrain auprès des séniors et de plusieurs brevets. Leur efficacité est prouvée par plusieurs études scientifiques indépendantes dont la dernière réalisée par l'INSERM date de Mars 2020

Alain insiste : « du confinement est né pour nous une nouvelle innovation d’offre, mais surtout, a renforcé notre mission et notre raison d’être : favoriser l’espérance de vie en bonne santé ».

Pour en savoir plus, voici une vidéo : https://youtu.be/EfB6v9o1dIU

Le lien vers le site : https://inawa.info

N’hésitez pas à contacter INAWA ici :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

09 70 75 92 78