Le partenariat Pépinière REDA !

Le Réseau Entreprendre Drôme Ardêche est un locataire mais surtout un partenaire de la Pépinière !

Retrouvez ci-dessous l'interview de Patricia TRIPOTIN, Directrice du REDA.

Qu’est-ce qui vous anime au REDA ?

Ce sont d’abord des valeurs, des valeurs humaines fortes au service des entreprises. Tous nos membres sont bénévoles et accompagnent gracieusement les porteurs de projet, ils ont la conviction d’appartenir à une grande famille… c’est tout de même une grande communauté de 14 000 chefs d’entreprise  . Nous partageons et transmettons ces connaissances en toute humilité. Les principes de réciprocité, d’écoute, de confiance et aussi de challenge sont notre socle !

PTConcrètement, que faites-vous ?

Nous accompagnons les créateurs et repreneurs à devenir chef d’entreprise, tout en les conduisant vers la création d’emploi et la réussite professionnelle. Nos 140 chefs d’entreprise apportent  bénévolement un accompagnement humain par des conseils, un suivi d’expert, un partage de savoir-faire, et  ouvrent souvent leur réseau à nos lauréats….bref, une vraie entreaide entre entrepreneurs avec des méthode d’entreprise !

Nous apportons aussi un accompagnement financier par des prêts d’honneurs entre 15 et 50 000 euros.

Notre devise : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ! » Notre volonté est de faire émerger les PME de demain qui vont créer des emplois durables demain !

En Drôme - Ardèche, depuis 1986, plus de 1 850 emplois ont été créés ou sauvegardés, 235 lauréats accompagnés, 5 millions d’euros de prêts accordés et nous avons 85% de taux de pérennité à 5 ans ! ça c’est du concret !

Qu’est-ce qui vous rapproche avec la Pépinière de la CCI ?

Le très bon taux de pérennité ! Plus sérieusement, la Pépinière de la CCI s’investit et se mobilise pour l’économie du territoire, tout comme nous. Grâce à elle nous sommes au cœur des échanges. Nous sommes facilement accessibles et nous évoluons dans un environnement dynamique et riche. Nous gagnons en visibilité, nos complémentarités de missions nous poussent vers le haut pour mieux servir l’écosystème et s’ouvrir.

Quelle est votre actualité ?

En 2019, nous voulons être encore plus près des porteurs de projets. Nous avons étendu notre territoire grâce à l’ouverture d’une antenne à Montélimar pour rayonner sur le Sud de nos 2 départements, mais aussi grâce à des partenariats renforcés avec les agglomérations, communautés de communes… Nous souhaitons également nous ouvrir aux étudiants, futurs entrepreneurs eux aussi.

Nous organisons le 14 novembre à la CCI de la Drôme une conférence sur la gouvernance des PME, animée par APIA, puis le 5 décembre, comme chaque mois, nous avons RDV avec un chef d’entreprise du réseau, pour nous faire partager ses pratiques autour de la RSE, …

Et nous préparons un évènement justement avec la Pépinière d’entreprises en 2020 !